Forum économique Tunisie-Bénin: 60 investisseurs tunisiens en prospection à Cotonou

Bassem Loukil

La capitale économique du Bénin, Cotonou abrite depuis hier, un forum économique entre la Tunisie et le Bénin. Organisée par Tunisia-Africa Business Council (TABC) pour durer du 13 au 15 décembre 2017, cette mission de prospection multisectorielle qui a le soutien du ministère du transport tunisien et l’agence Tunisair, a été entamée par un vol inaugural Tunis-Cotonou.

Reçue par la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), la délégation est composée de 60 hommes d’affaires, représentant des entreprises leaders en Tunisie. Forum pour l’investissement et le commerce, il a été lancé par une cérémonie officielle à l’hôtel Golden Tulipe, Le Diplomate de Cotonou.

Une série d’allocutions a permis aux opérateurs économiques béninois et chefs d’entreprises de mieux appréhender la vision de la Tunisie. Pour le Président de l’organisation TABC, Bassem Loukil, le but de l’organisation est de mettre l’Afrique au cœur des préoccupations du gouvernement tunisien ainsi que des opérateurs économiques et mener un travail de rapprochement et d’africanisation du continent. Mais d’abord, c’est le premier vice-président de la chambre consulaire du Bénin, Soulé Mama Yacoubou qui a dit les assurances du Bénin en ce qui concerne l’environnement d’affaires au Bénin. A l’en croire, « Le Bénin dispose d’un environnement assaini et propice pour les affaires. Conscient donc de ce que le développement d’une Nation passe par les biens et services, de productions de compétences appropriées que partage la Tunisie, il a au nom du Président Jean-Baptiste Satchivi et de l’institution, invité la mission, à mettre ses qualités attractives et économiques au servie du Bénin.

Une disponibilité que la Tunisie n’a d’ailleurs pas marchandée pour le renforcement de la coopération Sud-Sud. Pour le Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la diplomatie économique, Hatem Chahreddine Ferjeni, de la Tunisie, il s’agit d’un forum qui s’inscrit dans la dynamique d’améliorer les relations entre les deux pays avec le renforcement des investissements. « Le développement durable exige que la créativité du secteur privé se concentre sur la culture de l’économie, de l’agriculture, du transport, de la communication et autres ».

Le Visa d’entrée en Tunisie supprimé, la ligne Cotonou-Tunis renforcée.

Au nom de la Tunisie, le Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la diplomatie économique, Hatem Chahreddine Ferjeni, a saisi l’occasion pour annoncer aux autorités béninoises, opérateurs économiques et chefs d’entreprises, la suppression du visa d’entrée en Tunisie. Ceci à partir de ce 15 Décembre 2017.

Pour la Tunisie, le forum de Cotonou doit aboutir à mettre le Bénin et la Tunisie dans un partenariat stratégique. Pour sa part, le ministre tunisien du transport, Radhouane Ayara, est revenu sur la nouvelle ligne directe de la compagnie aérienne “Tunisair” reliant Tunis à Cotonou.

A l’en croire, le transporteur national a planifié deux vols par semaine entre Tunis et Cotonou, lesquels se dérouleront tous les mercredis et samedi, a-t-il précisé, ajoutant que cette nouvelle ligne aérienne s’inscrit dans le cadre de la politique commerciale de TUNISAIR visant à s’ouvrir davantage sur le marché africain. Au nom du ministère du commerce du Bénin, Jean-Marie Dandoga a rassuré de ce que le ministère travaillera à ce que le partenariat soit dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *