la journee mondiale de l’afrique

photo_4 (1)

le club afrique developpement dattijari bank et tunisia africa business council celebrent la journee mondiale de lafrique

A l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique, le Club Afrique Développement d’Attijari bank et Tunisia Africa-Business Council, ont organisé au siège de la banque un workshop sous le thème « Rôle des institutions financières, banques et assurances, dans l’accompagnement des opérateurs économiques tunisiens en Afrique ».
L’objectif du workshop est de présenter aux entreprises ayant un projet de développement en Afrique, les services d’accompagnement, les produits de financement, les défis à relever et recueillir leurs propositions pour participer à améliorer le cadre réglementaire.
Après l’allocution de M. Bassem Loukil, président de TABC et le mot de M. Taoufik Rajhi, ministre conseiller du chef du Gouvernement, un workshop a été animé par le président d’honneur de TABC, M. Jalloul Ayed et auquel ont participé : M. Hicham Seffa, directeur général de Attijari bank, qui présenté la stratégie de la banque en matière d’accompagnement en Afrique, Mme Souheila Chabchoub, PDG de la COTUNACE, qui a présenté les outils qu’offre la COTUNACE pour assurer les opérations d’export. Quant à Mme Faiza Feki, directeur général à la BCT, son intervention a porté sur la réglementation de changes. Le représentant de la BAD, M. Rodrigues Fernando, a présenté les possibilités de financement qu’offre la BAD sur le continent Africain. Enfin, M. Rafik Mzah, du fond d’investissement Africinvest, a donné une idée sur l’intervention du fond en Afrique.
A la fin du workshop, M. Jaloul Ayed, a animé un débat entre les participants et les panélistes, qui a montré l’importance stratégique du volet financement pour développer les entreprises tunisiennes en Afrique et surtout l’importance de la présence de nos banques et assurances sur le continent africain pour faciliter les opérations et surtout pour assurer un accompagnement adéquat.
À propos de TABC :
Organisation non Gouvernementale, fondée par des acteurs économiques clefs et des personnalités tunisiennes Tunisia-Africa Business Council (TABC), dont le but est de mettre l’Afrique au cœur des préoccupations du Gouvernement tunisien ainsi que des opérateurs économiques et mener un travail de rapprochement et d’Africanisation de notre continent et ce, grâce à une capitalisation structurée des connaissances, de savoir-faire et de compétences. Elle vise de devenir l’acteur de référence pour une meilleure coopération Sud-Sud favorisant le développement durable et la prospérité partagée en faveur des populations Africaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *