TABC donne le coup d’envoi de Tunisian African Empowerment Forum « TAEF 2018»

Bassem Loukil

L’ouverture officielle de la deuxième édition du forum Africain pour l’enseignement supérieur et la formation professionnelle,  a eu lieu ce mardi 17 juillet 2018 à l’hôtel Laico Tunis.

Le coup d’envoi de cette seconde édition de « Tunisian African Empowerment a été donné par les interventions de Mrs Bassem Loukil, Président de TABC, Anis Jaziri, secrétaire général de TABC sans oublier les officiels, M. Faouzi Ben Abderrahmen, Ministre Tunisien de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et M. Slim Khalbous, Ministre Tunisien de l’Enseignement Supérieur et la recherche scientifique.

M.Bassem Loukil a précisé que « L’instruction de la jeunesse représente un enjeu crucial pour l’Afrique de demain. C’est elle qui aiguillera notre développement, notre place dans le monde. C’est pourquoi le Tunisia Africa Business Council, en marge de sa vocation classique de catalyseur d’échanges interafricains sur le plan économique, s’engage de nouveau cette année pour mobiliser les esprits autour de la valeur « éducation », en Tunisie et dans toute l’Afrique ».

Ce forum s’articule autour du concept « Tunisian African Empowerment», avec comme objectifs stratégiques :

– Internationaliser le savoir-faire Tunisien en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle.

– Développer une réciprocité de confiance entre la Tunisie et ses confrères  subsahariens dans les domaines de l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.

– Améliorer la coopération et les échanges entre les universités et les centres de formation Africains.

– Développer les échanges d’universitaires, chercheurs et stagiaires entre les pays Africains.

De tels objectifs et une telle démarche concordent parfaitement avec l’un des axes que nous préconisons, à savoir « accentuer notre ouverture à l’espace naturel de notre pays c’est-à-dire le continent Africain ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *