Total Tunisie et Mazda

photo_3

Total Tunisie et Mazda font route ensemble

Total Tunisie et Economic Auto, concessionnaire de la marque japonaise Mazda en Tunisie, rouleront désormais ensemble.
Par Zohra Abid
Si les 2 enseignes, qui disent partager les mêmes valeurs, celles de la performance, de l’innovation, de la fiabilité et de la satisfaction du client, se sont mis la main dans la main, c’est parce qu’elles ont beaucoup à gagner de cette association : de nouveaux parts de marché à conquérir et la confiance renouvelée de leurs clients respectifs. Et ça roulera, désormais, pour deux et dans les deux sens.
Gagnant/gagnant
Cette volonté de faire un bout de chemin ensemble a été soulignée, mardi 3 mai 2016, lors de la signature d’un contrat de partenariat pour une période de 7 ans, au siège de Total Tunisie, aux Berges du Lac de Tunis, en présence des représentants des médias.
Pour signer un contrat d’une telle importance, les deux patrons, Matthieu Langeron, directeur général de Total Tunisie, et Bassem Loukil, Pdg du Groupe Loukil, dont Economic Auto est l’une des filiales, étaient présents, accompagnés de leurs proches collaborateurs, notamment le directeur général d’Economic Auto, Anis Majoul, et le directeur ‘Spécialités’ à Total Tunisie, Sami Logani.
Les deux partenaires, qui se sont félicités de cette alliance, ont tout un programme d’accompagnement de leurs clients. Si le pétrolier français offre aux automobiles Mazda des lubrifiants spécifiques développés par ses laboratoires, Economic Auto propose, de son côté, des avantages tout aussi importants, eu égard au poids du Groupe Loukil en Tunisie et en Afrique.
Total Tunisie, on le sait, qui est également fournisseur exclusif de Citroën et Renault Trucks, cherche à renforcer ses liens avec UADH, la holding automobile du groupe Loukil, composée de Gif Filter, LVI, Aures Auto (Citroën) et Economic auto (Mazda).
Plus de parts de marché à l’horizon
Le groupe pétrolier français est déjà partenaire de Mazda Europe depuis plus de 12 ans et ce partenariat fonctionne bien, chaque partie y trouvant finalement son compte, notamment en fidélisant leurs clients respectifs.
Les lubrifiants Total sur des moteurs Mazda répondent aux spécifications particulièrement exigeantes des technologies motrices Skyactiv, développées spécialement par la marque japonaise et qui sont très appréciées en Europe, a expliqué M. Langeron. «Total est l’une des premières compagnies pétrolières et gazières au monde. C’est le numéro 2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower. Ses 100.000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante et accessible au plus grand nombre. Et la marque est aujourd’hui présente dans plus de 130 pays. En Tunisie, elle emploie 220 personnes et génère 3500 emplois indirects», a tenu à rappeler M. Langeron. Et d’ajouter : «Ici, nos activités sont réparties sur 7 sites industriels et 153 stations-services dédiées à la distribution de produits et services pétroliers. Notre objectif est d’investir 100 millions de dinars au cours de la période 2015/2017».

Présent en Afrique et au Moyen Orient, Total est leader de son secteur dans cette région avec une part de marché estimée à 15%. «Plus 2 millions de clients sont accueillis chaque jour dans l’une des 5000 stations Total, sur ce périmètre géographique», soulignera le Français.
Grâce à ce contrat avec Mazda Tunisie, Total va continuer à se développer, et pas seulement en Tunisie, sachant que le Groupe Loukil est en train de pousser son avantage en Afrique subsaharienne.
«Notre groupe a réussi à convaincre et à imposer un cahier des charges respectant les normes de qualité dans certains pays africains où, pourtant, les produits contrefaits chinois et ceux de la contrebande accaparent le marché, et ceci est une réussite», a lancé, de son côté, Bassem Loukil, qui croit que les marchés africains, aujourd’hui en pleine croissance, offrent des perspectives intéressantes pour le développement des deux groupes. Il y a donc des synergies à inventer et à mettre en place dans plusieurs pays du continent.
Bonne route
Fort de ses 2.300 concessionnaires agréés dans plus de 45 pays, principalement en Europe, Total peut continuer à se développer, à regarder l’avenir avec sérénité et à nouer des alliances. «Plus de 140 milliards de km ont déjà été parcourus par des moteurs protégés par des lubrifiants Mazda développés par Total», a souligné, de son côté, Sami Logani, qui ne tarit pas d’éloge pour les huiles sorties des laboratoires de Total : «les plus économiques sur le marché et les plus respectueuses de l’environnement», dira-t-il. «Nos lubrifiants sont adaptées aux nouvelles technologies de l’industrie automobiles. Et nous restons à la disposition de Mazda pour la formation et le marketing», ajoutera-t-il.
«Mazda Tunisie offre des prestations en perpétuelle évolution et la satisfaction de la clientèle demeure la principale priorité d’Economic Auto, qui emploie 224 personnes, et dont le chiffre d’affaires s’est accru de 20%, chaque année, au cours des 5 dernières années», a lancé, de son côté, Anis Majoul, en rappelant l’importance du réseau constitué de 7 succursales, se trouvant dans pratiquement toutes les régions, de Tunis à Gabes, en passant par Ben Arous, Sousse et Sfax.
En d’autres termes : deux partenaires solides et ambitieux seront encore plus forts en avançant ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *